GUIDES METIER SIGetudes
Toutes les réponses à vos questions …
SIGetudes a sélectionné pour vous des thèmes regroupés en guides métier. Cette rubrique permet de répondre aux interrogations que vous avez sur différents sujets. Faites-nous part de vos interrogations et aidez-nous à mettre à jour cette rubrique.
La géodésie est la science des formes et dimensions de la Terre et de son champ de pesanteur.
Elle a deux buts principaux :
• Un but scientifique : contribuer à l´étude de la forme, de la dimension, des déformations et du champ de pesanteur de la terre ;
• Un but utilitaire : déterminer avec le plus de précision possible les coordonnées d´un certain nombre de points géodésiques, servant de charpente et d´ossature aux levées topographiques.
Tous les autres mesurages faits sur la surface de la terre appartiennent aux travaux d´arpentage et travaux topographiques
Approbation et réalisation des ouvrages des réseaux publics d’électricité.
Sans préjudice des conditions prévues par d’autres réglementations, tout projet d’un ouvrage d’un réseau public de distribution d’électricité, à l’exception des postes de transformation du courant de haute ou très haute tension en moyenne tension, fait l’objet d’une consultation par le maître d’ouvrage au moins un mois avant le début des travaux? des maires des communes et des gestionnaires des domaines publics sur le territoire ou l’emprise desquels les ouvrages doivent être implantés ainsi que des gestionnaires de services publics concernés par le projet.
GPS ou Système de positionnement par satellites
Un système de positionnement par satellites est un ensemble de composants reposant sur une constellation de satellites artificiels permettant de fournir sa position (longitude, latitude et altitude), sa vitesse et l’heure à un utilisateur, par l’intermédiaire d’un récepteur portable de petite taille.
Le problème du système GPS est que suivant la position et le nombre de satellites, les masques liés aux effets de l’atmosphère et les infrastructures terrestres, on obtiendra une précision de l’ordre de 3 à 15m que nous ne pourrons jamais connaitre ou vérifier précisément. On peut parler au mieux d’une estimation plus ou moins fine.
Les outils du géomètre profitent constamment des progrès technologiques. Le théodolite, instrument quasi emblématique de la profession, n’échappe pas à cette règle. Dans un premier temps mécano-optique, cet instrument est pourvu d’un nombre grandissant de composants électroniques pour un gain croissant en termes de productivité.
Certains tachéomètres sont équipés de servomoteurs, permettant de diriger automatiquement leur lunette dans n’importe quelle direction. Le procédé de localisation automatique du réflecteur permet de diriger automatiquement l’instrument sur le prisme.